Loupe

Azure Virtual Desktop en 1 minute

azure virtual desktop

AVD, c’est quoi ?

Azure Virtual Desktop (anciennement Windows Virtual Desktop) est une solution de bureau distant proposée par Microsoft sur son Cloud Azure. Il offre plusieurs avantages tels que :  

  • Accès à distance : les utilisateurs finaux accèdent à leur environnement de bureau virtuel et à leurs applications métiers qu’ils soient sur site, en télétravail ou en déplacement, depuis n’importe quel appareil compatible avec un navigateur web ou une application cliente.  
  • Mise à l’échelle : AVD est conçu pour être ajustable, ce qui permet aux entreprises de s’adapter facilement à l’évolution des besoins en matière de ressources informatiques (“Autoscale scaling plan”) 
  • Sécurité : Azure Virtual Desktop utilise les dernières technologies de sécurité pour protéger les données et les applications des utilisateurs. Les mises à jour sont effectuées automatiquement. 
  • Démarrage à la connexion (“Start on connect”) : La VM est éteinte par défaut et démarre lorsque que quelqu’un se connecte au service AVD. 
  • Intégration avec d’autres services Azure : Azure Virtual Desktop est intégré à d’autres services Azure, tels qu’Azure Active Directory, pour une gestion simplifiée des utilisateurs et des appareils. 
  • Utilisation d’applications Office 365 et OneDrive sur un environnement Windows Client multisession. Elles remontent automatiquement.

Le saviez-vous ?
Avec le déploiement d’une machine virtuelle Windows 11 multisession, chaque utilisateur dispose de son propre environnement virtuel isolé, ce qui garantit la sécurité et la confidentialité de ses données. 

Quels sont les prérequis ?

AVD est une solution robuste et très simple à mettre en place pour les petites, les moyennes et les grandes entreprises. 

Voici quelques prérequis à connaître : 

  • Un tenant Microsoft 365 auquel Openhost viendra rattacher un abonnement Azure. AVD est un service cloud qui s’appuie sur l’infrastructure Azure, il est donc essentiel d’avoir un abonnement Azure pour commencer. 
     
  • Une connexion internet stable, des appareils clients compatibles et des Licences Microsoft 365 Business Premium ou Microsoft 365 E3 minimum. 

Un projet ? Une question ? On s’appelle pour en parler !

Téléchargez gratuitement notre infographie récapitulative sur Azure Virtual Desktop.

Autres actualités