Préparer votre système téléphonique pour migrer vers Teams

Skype Entreprise Online sera officiellement mis hors service le 31 juillet 2021 et depuis plus d’un an, il n’est plus possible de souscrire à des licences afin de laisser à Teams. Microsoft Teams est un service entièrement nouveau, conçu dès le départ en mode SaaS en s’appuyant sur les outils Office 365 et les services Azure. Ce nouveau service inclut toutes les fonctionnalités de communication et de téléphonie présentes sur Skype Entreprise.

Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de préparer la migration de votre téléphonie vers Teams !

Comment déployer Teams pour votre entreprise ?

Microsoft teams est la nouvelle plateforme centrale pour le travail d’équipe dans Microsoft 365 (l’écosystème global qui inclut Office 365 et Windows entre autres). Le service Microsoft Teams inclut différentes fonctionnalités : messagerie instantanée, appels audio et vidéo, réunions en ligne enrichies et fonctionnalités de conférence web. De plus, Teams offre des fonctionnalités de collaboration en ligne sur les fichiers Office 365, et s’intègre complètement à Microsoft 365, Windows ainsi qu’avec d’autres applications Microsoft (Power BI, Forms, Planner…) et partenaires (Salesforce, Trello, Workday, GoToMeeting…).

Si vous avez déjà déployé un environnement Microsoft 365, Teams est inclut et déjà associé aux groupes Office 365 qui constituent la base de cet environnement informatique. Ces groupes s’appuient sur le concept du Microsoft Graph avec les mêmes fonctionnalités de sécurité, de conformité et de gestion au niveau de l’entreprise que le reste d’Office 365. Teams va exploiter les identités stockées dans Azure Active Directory (Azure AD) qui constitue l’annuaire comprenant toutes les identités et appareils de votre réseau d’entreprise.

Pour bénéficier de Microsoft Teams, vous devez disposer de licences Office 365 ou Microsoft 365. Voici quelques articles qui peuvent vous aider à faire le bon choix de licences, en cas de doute n’hésitez pas à contacter notre équipe :

Une fois votre environnement Office 365 mis en place, votre administrateur devra lancer le déploiement des services pour tous vos utilisateurs. Microsoft Teams permet de rapidement mettre en place des espaces de partage (les « équipes ») avec du personnel interne ou externe à votre organisation, de discuter avec d’autres personnes pour lancer des conversations rapides, de partager et co-créer en toute sécurité des documents et de coopérer sur des projets.

Chaque utilisateur pourra personnaliser son application Teams en ajoutant des raccourcis à des notes partagées, des pages web et des applications en plus de ce qui a été défini par la politique informatique de l’entreprise. Teams simplifiera votre accès aux services Microsoft 365 ou Office 365 et à des applications tierces. Pour accélérer l’adoption des services Office 365, il vous faudra encourager vos premiers utilisateurs à installer les applications mobiles et de bureau pour une expérience complète.

Préparer votre environnement téléphonique pour Microsoft Teams

Certains outils comme le Network Planner du centre d’administration Office 365 vous permettent d’estimer la capacité de votre réseau à supporter les flux audio-vidéo de Teams. La planification réseau vous permet de connaitre la configuration requise pour le déploiement Teams et de la téléphonie Office 365 pour les emplacements physiques de votre organisation.

Afin de mieux comprendre comment fonctionne la planification réseau pour la téléphonie, il existe des exemples de scénario que notre équipe peuvent vous partager pour préparer au mieux votre projet de téléphonie Teams. Vous trouverez ci-dessous quelques points d’attention à prendre en compte pour préparer votre environnement téléphonique sous Teams :

Gérer la bande passante requise

Teams est conçu pour offrir la meilleure expérience audio-vidéo possible en tenant compte de l’état de votre réseau. Lorsque la bande passante est insuffisante, Teams priorise la qualité audio sur la qualité vidéo.

Bande passante minimale pour Teams Microsoft Office 365

Si la bande passante n’est pas limitée sur votre réseau, Microsoft Teams optimisera la qualité du média avec une résolution vidéo pouvant aller jusqu’à 1080p. Sachez qu’une bande passante de 1,2 Mbps seulement suffit à Teams pour diffuser une qualité vidéo en HD. Si davantage de bande passante est disponible alors la qualité des flux audio-vidéo et la fluidité du service seront de plus en plus performants. L’utilisation de la bande passante réelle lors de chaque appel audio/vidéo ou de chaque réunion dépend de plusieurs facteurs, tels que la disposition vidéo, la résolution vidéo et le nombre d’images par seconde.

Si la bande passante n’est pas limitée sur votre réseau, Microsoft Teams optimisera la qualité du média avec une résolution vidéo pouvant aller jusqu’à 1080p. Sachez qu’une bande passante de 1,2 Mbps seulement suffit à Teams pour diffuser une qualité vidéo en HD. Si davantage de bande passante est disponible alors la qualité des flux audio-vidéo et la fluidité du service seront de plus en plus performants. L’utilisation de la bande passante réelle lors de chaque appel audio/vidéo ou de chaque réunion dépend de plusieurs facteurs, tels que la disposition vidéo, la résolution vidéo et le nombre d’images par seconde.

Prioriser le trafic des communications Teams

La mise en place d’une QoS (Quality of Service), soit « qualité de service », vous permet de configurer la hiérarchisation des paquets de données. La QoS permet à un équipement réseau de différencier le trafic et de lui appliquer des comportements différents en fonction de leurs rôles.

QOS Microsoft Teams Quality of service

En exploitant la QoS pour votre service Teams, la qualité des appels sera améliorée et vous pourrez surveiller les problèmes de qualité des appels. La QoS doit être implémentée sur tous les segments de votre réseau même si un réseau a déjà été configuré de manière appropriée pour la bande passante, la fonction QoS fournit une réduction des risques en cas d’événements réseaux inattendus. Si la qualité de service (QoS) est mise en place, le trafic vocal émanant de Teams est prioritaire et ces événements inattendus n’affecteront pas la qualité des appels téléphoniques ni des réunions en visioconférence.

Bénéficier d’un accompagnement complet avec MyOffice365 pour Microsoft Teams

Afin d’optimiser votre environnement téléphonique et vos services Microsoft Teams, la surveillance réseau reste la meilleure pratique à mettre en place.

Dans le cadre de notre offre d’accompagnement MyOffice365, Openhost vous propose un suivi de qualité sur votre environnement téléphonique. Pour cela un tableau de bord dédié sur Office 365 permet de mieux comprendre la qualité des appels et des réunions dans Teams. Ce suivi vous permet d’optimiser votre réseau en ayant une vision plus précise sur la qualité des services proposés à vos utilisateurs.

Disposer d’un tableau de bord permet de suivre plusieurs indicateurs globaux sur la qualité du réseau de votre entreprise. Les différents problèmes et incidents peuvent être identifiés plus simplement ce qui permet de rapidement corriger les problèmes et d’anticiper les problèmes des utilisateurs. Il est aussi possible d’obtenir des rapports complets sur ces indicateurs pour avoir une vue d’ensemble de la qualité, de la fiabilité et de l’expérience utilisateur.

800

L’analyse des appels vous permet d’identifier les problèmes liés aux appels et aux réunions d’un utilisateur individuel. Notre solution de supervision vous permet d’effectuer des tests de performance récurrents sur votre environnement Office 365 directement au niveau des utilisateurs. Ceci vous permet donc de garantir un certain niveau de qualité de service et de performances pour vos utilisateurs finaux. Les tests réalisés sur votre réseau vous offrent des données réelles sur la performance des services fournis à vos utilisateurs.

Vous aurez ainsi des données concrètes pour anticiper les incidents mais aussi pour comprendre l’état réel de votre environnement Office 365. Un élément essentiel pour réduire le temps consacré aux tickets utilisateurs en séparant les impressions de lenteur des utilisateurs des vrais problèmes de réseau par exemple. Vous pourrez de plus mesurer l’impact des différentes évolutions et changements apportés sur l’infrastructure de votre entreprise.

Bénéficier d’un bon accompagnement est essentiel pour la mise en place d’un environnement téléphonique performant avec Teams. MyOffice365, notre solution d’accompagnement et de supervision pour Office 365 vous permettra d’obtenir des données et rapports d’analyse essentiels à la bonne gestion de votre environnement. Vous pourrez ainsi avoir une bonne visibilité sur la disponibilité et la performance du service Microsoft Teams sur Office 365.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déploiement et la gestion d’un environnement téléphonique avec Teams, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au 02 51 831 839 ou via le formulaire de contact :

Contactez-nous

Articles similaires :

  • Microsoft Ignite 2020 : les nouveautés Office 365 & AzureLe Microsoft Ignite 2020 est un des événements majeurs dans l’écosystème IT. Cette année encore, Microsoft a dévoilé un grand nombre de nouveautés concernant l’ensemble de ses solutions Cloud. La montée en puissance des services Cloud Microsoft continue avec de nombreuses annonces concernant Microsoft 365 et Azure. Avec autant d’annonces…
  • Collaborer et communiquer avec Microsoft Teams Online Office 365Selon Microsoft, ce sont plus de 200 000 entreprises qui utilisent désormais Teams quotidiennement comme plateforme de collaboration ! La firme américaine nous a bien fait comprendre qu’elle souhaitait faire de Microsoft Teams la plateforme centrale de partage au sein de l’entreprise, c’est pourquoi de nombreuses nouveautés arrivent rapidement. 3…
  • Visualiser cette newsletter dans votre navigateur web Profitez du télétravail avec Office 365 et Teams ! Pour les entreprises n’ayant pas de services de collaboration permettant le télétravail, Openhost propose la mise en place d’une plateforme de collaboration et communication complète : Microsoft Teams sur Office 365 ! N'attendez plus…