Loupe

Ransomware-as-a-Service, le nouveau modèle économique du ransomware

Microsoft a récemment publié une nouvelle édition de Cyber Signals, une note d’information régulière sur les cybermenaces, qui met en lumière les tendances en matière de cybersécurité dans le monde. 

Cette seconde édition se concentre sur l’économie du ransomware as-a-service et la manière dont elle a évolué pour devenir un modèle économique dominant, permettant aujourd’hui à un plus grand nombre de criminels, quelle que soit leur expertise technique, de déployer des ransomwares. 

Ce rapport comprend des informations et des recommandations pour renforcer vos méthodes d’authentification et réduire votre surface d’attaque, pour prévenir les attaques par ransomware dans votre entreprise. 

Ransomware, la tendance est au Do It Yourself 

Un ransomware (ou rançongiciels en français) est un logiciel malveillant qui empêche les utilisateurs d’accéder à leur PC ou à leurs fichiers personnels et exigent le paiement d’une rançon en échange du rétablissement de l’accès. 

ransomware cyberattaque
Principe d’un ransomware

Contrairement à de nombreux secteurs d’activité orientés vers les travailleurs indépendants pour des raisons d’efficacité, les cybercriminels préfèrent louer ou vendre leurs outils de ransomware en échange d’une partie des bénéfices, plutôt que mener leurs propres attaques. 

L’économie du “Ransomware as a Service” (RaaS) permet aux cybercriminels d’acheter l’accès aux payloads des ransomwares (les éléments qui provoquent des dégâts) et aux fuites de données, ainsi qu’aux infrastructures de paiement. 

Les programmes RaaS (LockBit, Hive, BlackBasta…) réduisent les barrières d’entrée et obscurcissent l’identité des attaquants à l’origine du ransomware. Certains programmes comptent plus de 50 “affiliés”, c’est-à-dire des utilisateurs de ces kits RaaS prêts à l’emplois. 
Au même titre que toute personne peut faire du covoiturage pour se rendre d’un point A à un point B sans utiliser sa propre voiture, toute personne possédant un PC portable et une carte bancaire peut se rendre sur le dark web pour trouver des logiciels malveillants prêts à l’emplois et rejoindre cette économie.  

Chiffres clés  

  • 531 000, c’est le nombre d’URLs de phishing supprimées entre juillet 2021 et juin 2022 par La Digital Crimes Unit (DCU) de Microsoft 
  • 1400, c’est le nombre de comptes de messagerie malveillants identifiés et fermés par la DCU pour collecte et vol d’informations d’identification et clients 
  • 1 heure et 12 minutes, c’est le temps médian pour qu’un attaquant accède à vos données privées si vous êtes victime d’un e-mail de phishing
  • 1 heure et 42 minutes, c’est le temps médian pour qu’un attaquant commence à se déplacer latéralement dans votre réseau d’entreprise si un appareil est compromis 

Suivre les tendances et les techniques utilisées par les opérateurs RaaS et leurs affiliés dans la phase de pré-ransomware d’un incident est essentiel pour protéger les clients contre ce type de menaces. Mon travail consiste à repérer ces acteurs pré-ransomware le plus tôt possible. Si vous ne cherchez que le payload du ransomware, lui-même – vous arrivez trop tard.

Emilie Hacker, Threat intelligence analyst chez Microsoft 

Action, réaction ! 

Maintenant que vous êtes incollables sur les ransomwares, nous vous proposons quelques bonnes pratiques faciles à mettre en place dans votre entreprise pour vous protéger.

Mots de passe volés et identités non protégées 

Les attaquants ont besoin de vos informations d’authentification pour réussir leur cyberattaque. Mots de passe volés, identités non protégées…dans la majorité des déploiements réussis de ransomware, les attaquants accèdent à des comptes administrateurs (avec des privilèges élevés) qui leur donnent un large accès au réseau de l’entreprise. 

Vous devez activer l’Authentification Multi facteur (MFA) sur tous vos comptes en donnant la priorité aux comptes administrateurs. Vous réduisez les chances de réussite d’une cyberattaque en vous assurant que l’utilisateur qui tente d’accéder à une ressource (application, messagerie, compte en ligne…) est bien celui qu’il prétend être. 

Produits de sécurité manquants ou désactivés 

Dans presque tous les cas de ransomware observés, au moins un système exploité dans le cadre de l’attaque était dépourvu de solution de sécurité (ou alors elle était mal configurée). 

De la même manière que vous installez un détecteur de fumée dans votre logement, vous devez installer vos produits de sécurité aux bons endroits et les tester fréquemment. Vous devez vérifier que vos outils de sécurité fonctionnent dans une configuration optimale et qu’aucune partie du réseau n’est sans protection. 

Microsoft Defender vous permet de protéger vos données d’entreprises contre tout type de menaces, y compris les ransomware.

> Consultez notre article dédié pour en savoir plus 

Absence de mise à jour 

La meilleure façon de renforcer un logiciel est de le maintenir à jour. Bien que certaines applications basées sur le Cloud se mettent à jour automatiquement sans intervention de votre part, vous devez appliquer immédiatement les correctifs des autres fournisseurs. En 2022, on observe que les vulnérabilités sont toujours le principal vecteur des cyberattaques.  

Microsoft Intune vous permet de maintenir automatiquement vos appareils (PC, smartphone, tablette) et vos applications à jour, y compris sur vos appareils personnels (BYOD). 

Le rapport est disponible ici : https://query.prod.cms.rt.microsoft.com/cms/api/am/binary/RE54L7v

Autres actualités