Microsoft Ignite 2020 : les nouveautés Office 365 & Azure

Le Microsoft Ignite 2020 est un des événements majeurs dans l’écosystème IT. Cette année encore, Microsoft a dévoilé un grand nombre de nouveautés concernant l’ensemble de ses solutions Cloud. La montée en puissance des services Cloud Microsoft continue avec de nombreuses annonces concernant Microsoft 365 et Azure.

Avec autant d’annonces en si peu de temps un récapitulatif des nouveautés les plus intéressantes du MS Ignite 2020 s’impose !

Les annonces Ignite 2020 pour Microsoft Teams 

Avec toutes les nouveautés à venir, il semble que la conquête de Teams ne semble pas prête de s’arrêter ! Nombreuses sont les entreprises qui se sont empressées d’intégrer Microsoft Teams afin de pousser l’adoption de Office 365 auprès de leurs utilisateurs. La raison de ce succès est liée au besoin de disposer d’une plateforme pour centraliser les informations de toute l’entreprise mais aussi échanger et collaborer plus efficacement.

Microsoft power BI DSI

Au fil des années, Microsoft améliore l’interface utilisateur et les fonctionnalités de collaboration/communication afin de faire de Teams la plateforme la plus complète du marché. Le Microsoft Ignite 2020 nous a apporté quelques nouveautés sur la partie téléphonie avec la venue du SBA et de nouveaux plans d’appels Office 365 à compter du 1er Octobre pour les pays suivants : Autriche, Danemark, Italie, Portugal, Suède et Suisse.

Ainsi que de nombreuses nouveautés sur l’amélioration de l’expérience utilisateur avec Teams :

  • Les calques personnalisés en réunion Teams (« Custom Meeting Layouts ») :

Les dispositions de réunion personnalisées permettent aux présentateurs de personnaliser la façon dont le contenu s’affiche pour les participants lors d’une réunion. L’une des fonctionnalités les plus marquantes est certainement l’utilisation de la technologie d’écran vert pour superposer le présentateur sur une diapositive PowerPoint. Cette innovation permet une plus grande immersion pour les spectateurs et à coup sûr améliorera l’engagement de votre audience.

  • Les synthèses des meetings Teams (Microsoft Meeting Recaps) :

Un résumé de réunion pourra être généré automatiquement. Cette synthèse comprendra l’enregistrement de la réunion, la transcription écrite de l’audio, les discussions écrites ayant eu lieu durant la réunion, les fichiers partagés et quelques détails supplémentaires. Toutes ces informations pourront être partagées directement dans la partie chat de la réunion. Un nouvel onglet « Détails » fera aussi son apparition et contiendra toutes ces informations pour chaque réunion. Un lien vers le récapitulatif sera également disponible dans l’événement de réunion de votre calendrier Outlook. Cette synthèse sera très pratique pour les participants ayant manqué la réunion mais aussi pour garder une trace des informations utiles et revenir sur les points les plus délicats.  

Synthèses des meetings Teams Ignite 2020
  • Une amélioration globale de l’interface téléphonique :

L’interface téléphonique de Teams ainsi que quelques fonctionnalités directement liées ont le droit à un petit lifting qui devrait améliorer la prise en main de l’outil. On aura ainsi le droit à une nouvelle vue générale qui affichera les contacts, les messages audios, l’historique d’appel ainsi que quelques informations spécifiques au périphérique sur lequel vous utilisez actuellement Teams.

Nouveautés appels téléphoniques Teams Ignite 2020 calling app
  • Les appels collaboratifs :

La nouvelle fonctionnalité d’appel collaboratif permet aux utilisateurs de connecter une file d’attente d’appels à un canal Teams. Les utilisateurs peuvent ainsi collaborer et partager des informations dans le canal tout en prenant des appels dans la file d’attente. Cette fonctionnalité est idéale pour des scénarios tels qu’un service d’assistance informatique ou tout type de hotline. Les administrateurs informatiques pourront rapidement connecter les files d’attente d’appels à certains canaux Teams spécifiques. Les responsables de chaque équipe Teams peuvent gérer indépendamment le paramétrage de ces appels collaboratifs.

Collaborative calling Microsoft Teams Ignite 2020
6
  • Les SBA Microsoft Teams (Teams Survivable Branch Appliances) :

Voici une nouveauté que personne n’avait vu venir et qui devrait faire quelques heureux ! Ces « appliances », que nous traduirons par « boitiers » par simplification, permettent à la téléphonie de continuer à fonctionner même si la connectivité Internet/Office 365 est en panne. La survie de la connexion téléphonique passe par une connexion PSTN locale (SIP ou ISDN) qui devra être reliée au boitier SBA. Ainsi lorsque qu’une panne de la connexion internet survient, le SBA prend le relais pour connecter les appels directement au réseau PSTN local. Pour les sites qui ont un besoin vital d’une téléphonie opérationnelle en tout temps, alors voici un très bon complément d’infrastructure à mettre en place !

Les nouveautés Ignite 2020 Microsoft Exchange

  • La migration entre tenants Microsoft (« Cross Tenant Mailbox Migration ») :

Historiquement, lorsqu’un administrateur Exchange Online devait déplacer des boîtes aux lettres d’un tenant (environnement Office 365 d’une entreprise) à un autre, il fallait retirer les boîtes aux lettres du tenant source et les importer dans le tenant cible.

Ce temps est désormais révolu ! Lors de l’Ignite 2020, Microsoft a lancé en aperçu public un nouveau service intégré de migration de boîtes aux lettres inter-tenants qui permet de déplacer des boîtes aux lettres entre tenants ayant un minimum de dépendances d’infrastructures entre eux place. Ce nouveau service devrait permettre à terme de réduire le temps dédié à des migrations qui pouvaient parfois s’avérer fastidieuses et coûteuses.

Migration cross tenant Exchange Admin Ignite 2020

La migration « Cross Tenant » est particulièrement avantageuse pour les organisations qui subissent des opérations de fusions, acquisitions, et cessions/scissions.

Le nouveau processus de migration est également plus sécurisé et permettra de déplacer de plus grandes quantités de boites aux lettres en une seule opération. La migration inter-tenants s’appuie sur une application hébergée dans Azure Active Directory (Azure AD) et sur Azure Key Vault, ce qui permettra aux administrateurs de tenants de gérer à la fois les autorisations et le volume de boites aux lettres à migrer entre les tenants.

  • La configuration hybride avec de multiples tenants Office 365 :

Autre nouveauté concernant la gestion des tenants Office 365 et plus particulièrement de Exchange Online, la venue d’un assistant de configuration nommé : Hybrid Configuration Wizard (HCW). Ce nouvel assistant de configuration hybride prendra en charge la configuration de multiples relations hybrides, d’une organisation Exchange locale à plusieurs tenants Office 365.

Microsoft 365 enrichit ses fonctionnalités de recherche

Microsoft Teams est une plateforme pleinement intégrée à l’environnement Microsoft 365 qui regroupe Windows, Office 365 et différents services de gestion pour votre service informatique. La nouvelle expérience de recherche s’étend à tout votre environnement Microsoft 365. À partir de Teams ou SharePoint, vous pourrez donc trouver des réponses, des personnes, des fichiers, des réunions et des messages rédigés dans vos conversations chat ou dans les canaux Teams. Microsoft Search apportera également des résultats de recherche personnalisés dans la zone de recherche du bureau Windows. Vous aurez donc accès à une expérience de recherche globale entre votre bureau Windows, les services Office, SharePoint/Teams, Bing et Edge.

Microsoft power BI DSI

Différents services d’intelligence artificielle viendront aussi enrichir les résultats en améliorant les profils des utilisateurs (ajout de compétences et projets liés) et une recherche d’images qui permettra de trouver des photos, des logos et d’autres images dans l’ensemble de l’organisation. Le service Microsoft Search pourra s’interconnecter avec des services externes grâce aux connecteurs du Microsoft Graph (plus de 100 disponibles lors de l’Ignite 2020).

La fonctionnalité « Microsoft Search Admin Feedback » dans Microsoft 365 permettra à vos utilisateurs de soumettre des commentaires directement à leur administrateur concernant leurs résultats de recherche. Cette nouvelle fonctionnalité de feedback sur les résultats du Microsoft Search permettra d’améliorer la qualité des résultats de recherche en modifiant la manière dont sont nommés les fichiers, suggérer des réponses ou en faire retirer si elles ne sont pas pertinentes. Ce service de feedback peut aussi permettre aux plus grandes organisations de comprendre comment la recherche est utilisée pour vous aider à améliorer l’expérience de vos employés.

Moderniser la gestion de la sécurité avec la nouvelle gamme Microsoft Defender

Les attaques informatiques qui menacent les entreprises sont de plus en plus sophistiquées et elles peuvent survenir de multiples points d’entrée. Les cyberattaques se propagent à travers tout le système informatique de telle sorte qu’il est désormais impossible de sécuriser un système informatique en se concentrant uniquement sur certains périmètres comme la messagerie mail ou la protection des accès. Une nouvelle approche plus appropriée a donc vu le jour : le XDR ou Extended Detection and Response, un service de détection des menaces de sécurité et des incidents qui intègre de façon native plusieurs produits de sécurité dans un système d’opérations global.

Lors de la conférence Ignite 2020, Microsoft a annoncé le renouveau du service Microsoft Defender avec une approche unifiée qui combine les outils SIEM et XDR afin d’obtenir le meilleur des deux mondes : une visibilité des menaces de bout en bout, des alertes priorisées et des actions coordonnées dans l’ensemble de l’organisation.

Les fonctionnalités XDR de Microsoft Defender fournies par Azure Defender et Microsoft 365 Defender fournissent des informations riches et des alertes prioritaires. Afin de gagner en visibilité et d’intégrer des données provenant d’autres solutions de sécurité, telles que des pare-feu ou d’autres outils de sécurité, le service SIEM Azure Sentinel a été connecté à Microsoft Defender.

L’offre de sécurité Microsoft Defender se découpe en 2 blocs : Microsoft 365 Defender et Azure Defender.

Microsoft 365 Defender

Microsoft 365 Defender fournit des fonctionnalités XDR pour les identités, les points de terminaison, les applications cloud, les e-mails et les documents. M365 defender exploite les services d’intelligence artificielle Azure pour améliorer les recherches d’incidents. Ce service de sécurité automatise grandement le suivi des menaces pour les responsables sécurité, ce qui permet à votre équipe de se concentrer sur d’autres tâches qui exploitent pleinement leur expertise.

Microsoft 365 Defender Sécurité Cloud

Afin d’unifier les services Defender, Microsoft a procédé aux renommages suivants :

  • Microsoft 365 Defender auparavant Microsoft Threat Protection ;
  • Microsoft Defender pour Endpoint auparavant Microsoft Defender ATP (Advanced Threat Protection) ;
  • Microsoft Defender pour Office 365 précédemment Office 365 ATP ;
  • Microsoft Defender for Identity auparavant Azure ATP.

De nouvelles fonctionnalités au sein de Microsoft 365 Defender seront également disponibles :

  • L’extension des capacités de défense des menaces mobiles dans Microsoft Defender pour les périphériques Android et iOS (en preview). Microsoft offre donc désormais une protection sur toutes les principales plates-formes d’exploitation ;
  • Extension du support MacOS actuel avec l’ajout de la gestion des menaces et des vulnérabilités ;
  • La protection des comptes prioritaires dans Microsoft Defender pour Office 365 : Cette fonctionnalité permettra de se concentrer en priorité sur la protection des utilisateurs qui ont accès aux informations les plus critiques et les plus privilégiées.

Azure Defender

Azure Defender offre des fonctionnalités XDR pour protéger les charges de travail multi-cloud et hybrides (machines virtuelles, bases de données, conteneurs, IoT, etc.).

Alignés sur les précédents changements de nom, Microsoft a renommé les produits suivants :

  • Azure Defender pour serveurs anciennement Azure Security Center Standard Edition ;
  • Azure Defender pour IoT précédemment Azure Security Center pour IoT ;
  • Azure Defender pour SQL précédemment Advanced Threat Protection pour SQL.
Azure Defender Security Center Ignite 2020

De nouvelles fonctionnalités sont également disponibles au sein d’Azure Defender :

  • Une nouvelle expérience unifiée pour Azure Defender permet de voir facilement quelles ressources ne sont pas encore protégées et nécessite une protection ;
  • Une amélioration globale de la protection pour les serveurs SQL sur site et dans les environnements multi-cloud, pour les machines virtuelles dans d’autres services Cloud ainsi que pour les conteneurs, y compris la gestion des stratégies au niveau de Kubernetes ;
  • Une prise en charge des réseaux technologiques opérationnels avec l’intégration de CyberX  dans Azure Defender pour IoT.

D’année en année, les services Cloud de Microsoft s’enrichissent de fonctionnalités et s’améliorent. Ces nouveautés permettent à Microsoft de monter progressivement en puissance et les place bien devant leurs concurrents. Il y a fort à parier que Microsoft nous réserve encore de belles annonces pour 2021 et que l’écosystème de partenaires offriront des services complémentaires qui répondront encore plus aux besoins des entreprises françaises.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Teams, Microsoft 365 et Azure, continuez votre lecture sur notre blog professionnel qui contient de nombreuses ressources en libre consultation. Et si vous avez des questions sur les services Cloud de Microsoft, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir plus d’informations !

Contactez-nous

Articles similaires :

  • Cybersécurité : Le rapport Microsoft Digital Defense 2020 identifie des cyberattaques plus sophistiquéesMicrosoft vient de publier son fameux rapport de cybersécurité, le Digital Defense Report. Auparavant baptisé Microsoft Security Intelligence Report, la firme américaine avait mis fin à cette publication mais semble avoir changé d’avis certainement en raison du volume grandissant de cyberattaques. Dans ce rapport d’une centaine de pages, Microsoft partage…
  • Protéger vos données avec Azure Information Protection AIP et Office 365L’évolution des services Cloud pousse l’entreprise à se dématérialiser et à vivre en de multiples lieux à la fois. Chaque jour les organisations partagent des données sensibles avec leurs partenaires, clients et collaborateurs et de plus en plus la collaboration s’opère à distance via des périphériques mobiles trop souvent non…
  • Microsoft Azure Universal Print, basculer vos serveurs d'impression dans le Cloud !Fin 2020, Google fermera son service d’impression à distance Google Cloud Print. En parallèle, Microsoft a souhaité faire évoluer son propre service Cloud Print qui permet de centraliser sur Azure la gestion de vos systèmes d’impression. Universal Print est accessible dans le cadre des licences Microsoft 365 Entreprise et Éducation…