Trunk SIP : définition et fonctionnement

Interconnexion entre IPBX et réseau téléphonique public

De plus en plus d’entreprises se détournent de la téléphonie PABX pour migrer vers le Cloud PBX ou IPBX. Ce système de téléphonie sur IP ou VoIP offre de nombreux avantages pour les entreprises (réduction des coûts, intégration plus complète aux fonctionnalités collaboratives…). Le SIP Trunk représente le lien essentiel au raccordement entre IPBX et réseau téléphonique public.

Vous souhaitez moderniser votre téléphonie IP avec Office 365 ?

Si vous envisagez de migrer vers Office 365 ou possédez déjà des licences Office 365, sachez qu’il est possible d’intégrer votre téléphonie pour optimiser vos investissements ! Découvrez en plus sur la téléphonie IP avec Office 365 : https://www.openhost-network.com/produits/telephonie-office-365/offres/

 

Trunk SIP, qu’est-ce que c’est ?

Pour raccorder un IPBX (central téléphonique sur IP), il est généralement plus économique d’utiliser un lien de connexion dénommé « trunk SIP ». Le Trunk SIP est donc un composant des technologies IPBX ou Centrex qui permet de bénéficier de forfaits VoIP à la minute avec de tarifs plus attractifs grâce aux accords avec certains opérateurs téléphoniques.

Le lien SIP Trunk permet de véhiculer les appels émis et reçus entre le réseau IPBX et le réseau téléphonique public (RTC-RNIS). Bien que la majorité des opérateurs téléphoniques (TELCO) fournissent la possibilité de s’interconnecter au Trunk SIP, tous ne proposent pas encore cette fonctionnalité VoIP. Il peut donc être nécessaire d’effectuer la portabilité des numéros de votre opérateur actuel vers un nouvel opérateur compatible pour interconnecter votre IPBX au réseau téléphonique.

Définition du Trunk SIP

SIP Session Initiation Protocol est le protocole de communication utilisé par les équipements de type « IPBX » pour dialoguer entre eux et pour dialoguer avec les opérateurs qui routent les appels aux quatre coins du globe.

 Trunk désigne un ensemble de liens/canaux/faisceaux car il permet d’acheminer plusieurs communications simultanées.

Fonctionnement Trunk SIP Skype for business téléphonie VoIP et ToIP IPBX

Téléphonie VoIP avec le Trunk SIP

La téléphonie IP avec trunk SIP vous permet de bénéficier d’un abonnement téléphonique plus avantageux et d’interconnecter tout votre réseau interne plus simplement. Pour bien démarrer votre installation Trunk SIP, il est essentiel de comprendre les grandes notions autour de la technologie SIP.

Lors de la commande de votre abonnement téléphonique pour une liaison trunk SIP, il vous faudra définir le nombre de canaux de communications simultanés nécessaires pour votre entreprise. Pour déterminer ce nombre de canaux Trunk, il vous faut choisir le moment le plus chargé de la journée et relever le nombre d’appels reçus et émis en même temps.

Par exemple : Si, pour votre entreprise, vous estimez que vous recevez le plus d’appels durant la tranche horaire 15-16h et que vous avez au maximum 12 appels simultanés (entrants + sortants), il vous faudra donc envisager de prendre un Trunk SIP d’au minimum 12 canaux. Certains opérateurs ont des paliers fixes non négociables (2, 4, 8, 15, 32, 64, 128 canaux…). Il vous faudra donc ajuster votre volume de canaux Trunk en fonction des conditions de votre opérateur téléphonique.

Il faut savoir que les canaux Trunk SIP sont facturés mensuellement et ce que vous les utilisiez ou non. Concernant le coût des appels téléphoniques, ils sont facturés de manière classique :

  • Soit en fonction de la durée des appels vers le pays de destination,
  • Soit au travers de différents forfaits téléphoniques intégrant un volume de minutes (fixe et/ou mobile et/ou pays étrangers).

À cela vient s’ajouter des numéros SDA (Sélection Directe à l’Arrivée) en volume suffisant pour tous vos utilisateurs internes. Les SDA vous permettent de définir des numéros spécifiques pour joindre directement un correspondant sans passer par votre standard téléphonique.

Les avantages du SIP Trunk

La solution Trunk SIP est disponible pour tous les systèmes de téléphonie IPBX avec donc une infrastructure ToIP totale ou partielle. Les avantages de la mise en place du Trunk SIP s’ajoutent donc à ceux de la téléphonie VoIP à savoir :

  • Réduction des coûts de téléphonie et maintenance : Avec une infrastructure ToIP ou VoIP, les anciennes cartes T0 et T2 des systèmes téléphoniques peuvent être supprimées. Tout comme les raccordements TDM pour chaque site, permettant ainsi de dégager une grande économie sur les infrastructures et leur maintenance. Concernant les coûts des appels téléphoniques, les communications voix sont centralisés ce qui permet de générer de grandes économies en fonction de la taille de votre entreprise. De plus tous les appels inter-sites ne génèrent aucuns coûts supplémentaires, or ce sont la 1ère source d’appels dans les entreprises multi-sites.
  • Une solution VoIP plus flexible : chaque modification de votre infrastructure se fait très simplement et requiert donc des coûts d’intervention largement moindre voir gratuites selon les opérations. Gérer les pics de trafic sur certains sites devient aussi très simple puisque le système VoIP est raccordé de manière centrale à votre opérateur.
  • Un seul contrat pour votre opérateur téléphonique : la gestion de l’aspect téléphonie devient beaucoup plus simple car un seul contrat gère désormais l’ensemble de votre système de téléphonie IP.
  • Les solutions tierces sont nativement compatibles avec la solution SIP Trunk. Vous pouvez ainsi intégrer tous les usages collaboratifs et faciliter les interactions (visioconférence, intégration messagerie mail, fédération, messagerie instantanée…). Skype for Business est une solution de téléphonie VoIP qui intègre de multiples fonctionnalités de collaboration et des liaisons avec des outils tierces telles que la messagerie Exchange.

Remplacer votre PABX par le Cloud PBX

Si vous souhaitez migrer votre système téléphonique vers une solution VoIP telle que Skype for Business, il sera nécessaire de bien dimensionner votre Trunk SIP en fonction de votre entreprise. Pour cela, il suffit de prendre contact avec notre équipe qui vous accompagnera dans la définition de votre nouvelle infrastructure. À l’heure où les outils de collaboration se développent, il est nécessaire de proposer des solutions collaboratives simples et intégrées pour vos utilisateurs.

Nous vous invitons à réaliser une estimation du coût de votre système téléphonique d’entreprise en passant par notre solution VoIP. Dans la majorité des cas la téléphonie ToIP vous permettra de réaliser de fortes économies en forfaits d’appels tout en bénéficiant d’une meilleure intégration des fonctionnalités collaboratives.

Téléphonie VoIP Skype for Business

Articles similaires :

  • Infographie : 10 conseils pour choisir une solution de Communications UnifiéesÀ l'image de l'entreprise, les collaborateurs évoluent vers une certaine transformation digitale. Les usages et les besoins ont donc largement évolués ces dernières années, ainsi nos simples smartphones sont désormais de puissants outils de communication avec des fonctionnalités parfois plus complètes que certains systèmes de communication interne en entreprise. Les…
  • Comprendre les plans d'appels Cloud PBX Office 365De plus en plus d'entreprises souhaitent remplacer leur système téléphonique traditionnel (PBX), principalement pour des raisons de coûts et de fonctionnalités, par un système de téléphonie IP dans le cloud : le Cloud PBX désormais Phone System. Qu'est-ce que le Cloud PBX avec Office 365 ? Si votre téléphonie PBX…
  • Conférences audio avec Skype Online Office 365Skype Entreprise Online, le service de communication unifiée inclus dans Office 365 vous permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités pour gérer la communication et la téléphonie dans votre entreprise. Grâce à Skype for Business online, vous pourrez discuter en messagerie instantanée avec vos collaborateurs, passer des appels audio-vidéo avec d'autres…