Loupe

Les nouveautés Microsoft Teams 2018 à venir…

Microsoft Teams, la plateforme de collaboration pour entreprise fête sa 1ère année d’existence. Selon Microsoft, plus de 200 000 entreprises à travers le monde ont adopté ce nouvel outil de collaboration depuis son ajout à Office 365 l’an dernier. Depuis la sortie de Teams, les annonces Office 365 ont beaucoup portées sur les nouveautés de cette plateforme car elle possède un rôle stratégique dans l’écosystème O365. Entre nouveautés et intégrations, Openhost vous explique tout sur les nouvelles fonctionnalités Microsoft Teams à venir !

Microsoft Teams : une plateforme pour Office 365 ?

Microsoft Teams est le réseau social revisité par Microsoft pour concurrencer des plateformes telles que Slack ou HipChat par exemple. La force de Microsoft Teams est bien évidemment son intégration à la suite Office 365. Grâce à nos offres Office 365 Professionnel soit Office 365 Entreprise ou O365 Business, vous pouvez profiter de la mise en place de la plateforme Teams pour votre entreprise.

Teams fonctionne comme une surcouche graphique au travers de laquelle remonte les informations de votre environnement Office 365. Dans Teams vous pouvez donc retrouver facilement tous vos fichiers et dossiers stockés sur OneDrive ou OneNote, vos données SharePoint, vos documents bureautiques partagés, etc… Microsoft Teams agit donc comme une interface plus complète qui regroupe toutes vos informations de manière plus simplifiée. Toutes les applications Office 365 sont actuellement intégrables mais aussi plus de 150 applications tierces (HootSuite, Salesforce, Mailchimp,…) et 85 chatbots pour des utilisations diverses.

Nouveautés Microsoft Teams Office 365 Entreprise
Microsoft Teams : en 1 an la plateforme de collaboration Office 365 compte déjà plus de 200000 entreprises utilisatrices

De multiples évolutions et nouveautés avaient déjà été intégré cette année avec notamment la mise en place d’un accès invité à la plateforme Teams pour accueillir des partenaires externes sur un espace de collaboration commun. Vous pouvez aussi retrouver plusieurs articles sur l’évolution du système téléphonique Cloud PBX avec Teams.

Pour compléter les fonctionnalités de Microsoft Teams déjà présentes, deux vagues de nouveautés ont été dévoilé en début de semaine. Voici donc les 3 grands axes de nouveautés Teams à venir en 2018 et 2019.

La téléphonie Teams en cours de déploiement

Comme nous avons pu l’évoquer plusieurs fois sur nitre blog, Microsoft effectue un remaniement de ses produits de téléphonie Office 365. Skype for Business (Skype Entreprise), qui était jusque-là la pierre principale du Cloud PBX Office 365, va disparaître à court/moyen terme pour laisser place à une gestion téléphonique directement sous Teams.

La première vague de nouveautés dévoilée par Microsoft pour la plateforme Teams concerne donc de nouvelles fonctionnalités intégrées pour gérer la téléphonie Office 365. Microsoft Teams devrait donc rapidement intégrer des outils et services pour pouvoir gérer de manière indépendante toute la téléphonie IPBX.

Microsoft a ainsi annoncé que Teams devrait bientôt pouvoir supporter :

  • La délégation et la fédération des appels
  • Le Direct Routing qui permettait jusque-là à Skype for Business de s’intégrer parfaitement avec une infrastructure téléphonique classique.

D’autres nouveautés en termes de fonctionnalités pour la communication en visio-conférence sont aussi au programme :

  • Les participants aux réunions sur Teams pourront facilement partager du contenu que ce soit depuis leur PC ou smartphones.
  • Un flou d’arrière-plan pourra être ajouté de manière à couvrir des informations qui ne devraient pas apparaitre.
  • De nombreux appareils et modules de réunion seront compatibles avec toutes les fonctionnalités de Microsoft Teams (sur l’ensemble des gammes d’équipements de Lenovo, HP, Logitech, Crestron et Polycom)
  • Une interopérabilité plus poussée avec les équipements déjà existants afin de pouvoir exploiter pleinement toutes les fonctionnalités et nouveautés Teams

À terme Microsoft Teams deviendra donc la seule plateforme de gestion téléphonique sur Office 365 au détriment de Skype Entreprise. Un version Skype Entreprise Server sera tout de même maintenu pendant quelques années pour permettre aux entreprises le souhaitant de prendre leur temps pour migrer leur organisation vers Office 365.

Les apports de l’intelligence artificielle pour Teams Office 365

Pour se différencier de ses concurrents tels que Slack, Workplace, HipChat ou encore TalkSpirit, Microsoft mise sur l’intégration de Teams à l’écosystème complet Office 365 mais aussi sur ses innovations en matière d’intelligence artificielle.

L’arrivée de votre assistante préférée Cortona est donc au programme et permettra ainsi d’interagir directement grâce à certaines commandes vocales établies. Dans le cadre d’une réunion avec participation de collaborateurs à distance, on pourra ainsi rapidement et simplement intégrer des membres grâce à une simple commande vocale « Appelle John Doe ». Cortona ira bien évidemment plus loin en exploitant le contenu des conversations et des éléments de routine pour organiser plus simplement des calendriers par exemple.

Roadmap et calendrier de migration vers Microsoft Teams pour la téléphonie Skype Business et applications Office 365

L’intégration de fonctionnalités de traduction est aussi au programme. Ce nouveau module de traduction permettra de dialoguer en direct avec une personne écrivant dans une langue étrangère. Mais la traduction permettra surtout de réaliser une transcription automatique des paroles pour permettre aux membres de la réunion de lire en direct les échanges réalisés. Ces transcriptions seront ensuite indexées afin de pouvoir faire des recherches ultérieures sur le contenu de la réunion.

LA nouveauté Teams : le Cloud Recording

Pour aller encore plus loin en termes de collaboration et de communication, Microsoft Teams accueille une nouveauté marquante : le Cloud Recording. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux conférences de bénéficier d’un scribe virtuel ultra-performant. À la manière d’un transcripteur ultra-moderne, le Cloud Recording va pouvoir retranscrire tout ce qui s’est dit lors d’une conférence avec horodatage des éléments énoncés tout en diffusant en temps réel les dialogues. Une diffusion en temps réel couplé aux fonctionnalités de traduction qui permettra donc de pouvoir communiquer encore plus simplement lors d’une conférence multilingue. Les enregistrements réalisés par le cloud recording Teams seront stockés sur la plateforme et permettront ainsi une recherche ultérieure au format texte mais aussi de pouvoir rejouer tout ou partie de la conférence en audio.

Les apports de la reconnaissance faciale permettront aussi d’attribuer à chaque participant de la réunion ce qui s’est dit. Le cloud recording peut donc s’avérer particulièrement utile lors d’un débriefing pour attribuer une remarque à une personne ou pour revenir sur des points spécifiques. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas vous souvenir de ce qui s’est dit à la réunion du Lundi !

Aucune date précise n’a été annoncé concernant ces différentes nouveautés. Comme avec la sortie progressive de Skype for Business, une feuille de route devrait bientôt voir le jour avec un calendrier un peu plus précis. En attendant, nous vous conseillons de familiariser vos collaborateurs à la plateforme Teams en leur mettant à disposition dès que possible. Microsoft Teams reste accessible via tous nos plans Office 365 Entreprise et Business.

Office 365 Entreprise & Business

Autres actualités