Nantes, le 18 novembre 2025 — Blue, opérateur de cloud souverain, annonce l’acquisition d’Openhost, société nantaise experte en solutions Microsoft 365 et Azure. Cette opération permet à Blue d’enrichir son offre de cloud hybride, combinant hébergement privé dans son nouveau datacenter à Nantes et débordement vers le cloud public Azure. Avec l’intégration de nos 13 collaborateurs certifiés Microsoft, Blue concrétise sa stratégie de « cloud souverain de proximité » portée par des experts sur site. L’offre s’adresse aux DSI et RSI d’entreprises et de collectivités recherchant un cloud hybride maîtrisé et supporté par des experts humains.
L’acquisition d’Openhost par Blue permet de renforcer leurs équipes avec une expertise spécialisée capable d’orchestrer des architectures hybrides complexes : workloads privés hébergés dans le datacenter nantais de Blue (certifié ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé) et débordement sur le cloud public Microsoft Azure selon les besoins. Nos 13 collaborateurs d’Openhost, certifiés sur l’ensemble de la suite Microsoft 365 et Azure, rejoignent les équipes de Blue pour proposer un accompagnement dédié aux entreprises souhaitant conjuguer souveraineté des données et flexibilité du cloud public.
Cette acquisition s’inscrit dans la trajectoire de croissance de Blue, à la fois organique et par acquisitions. Blue vise de réaliser en 2025 : 55 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 45 millions en 2024. L’opération renforce également sa présence nantaise : Blue va ouvrir fin 2025 son nouveau datacenter, complémentaire au datacenter rennais. Les 2 500 clients de Blue (PME, ETI et grands groupes), pourront ainsi bénéficier de cette expertise Microsoft intégrée.
L’offre de cloud hybride Blue-Azure est immédiatement disponible pour l’ensemble de nos clients. Toutes les équipes Openhost sont intégrées au sein de Blue et tout en restant localisé à Nantes pour assurer la continuité de nos service et de maintenir une relation de proximité avec nos clients.
« Avec Openhost, nous rapprochons le cloud public des territoires, sans renoncer à la maîtrise locale. Nos équipes nantaises orchestrent des environnements hybrides où le privé et public coexistent au service des usages métiers. Cette combinaison répond à une demande claire : du cloud proche, opérable et porté par des experts. » Déclare, Nicolas Boittin, CEO de Blue
Fondée à Nantes, Openhost est une société spécialisée dans l’intégration et l’accompagnement sur les solutions Microsoft 365 et Microsoft Azure. Avec une équipe de 13 collaborateurs certifiés sur l’ensemble de l’écosystème Microsoft, Openhost accompagne les entreprises dans leur transformation cloud et la gestion de leurs environnements hybrides. La société a développé une expertise reconnue en matière de migration, d’optimisation et de sécurisation des workloads sur les plateformes Microsoft.
Fondé en 2005, Blue accompagne les DSI des entreprises et collectivités dans le maintien en condition opérationnelle de leurs infrastructures critiques. Avec plus de 2 500 clients (PME, ETI et grands groupes) en France, Blue s’appuie sur son réseau privé de datacenters interconnectés, dont 2 datacenters propriétaires à Rennes et Nantes (certifiés ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé). Reconnu pour son excellence technique et sa proximité client, Blue a connu une croissance rapide ces dernières années. En 2025, l’entreprise vise de réaliser 55 millions d’euros de chiffre d’affaires avec environ 200 collaborateurs, contre 45 millions d’euros en 2024.
Contactez nous pour plus d’informations au 02 51 831 839 ou via notre formulaire de contact
Microsoft Exchange 2013 a apporté son lot de nouveautés pour améliorer la performance du webmail. Certaines sont très utiles pour faciliter l’utilisation de la boite mail de Microsoft, que ce soit sur client lourd Outlook ou sur Outlook Web App (ancien Outlook Web Access). Dans cet article, nous allons vous présenter l’une d’entre elles : le […]
Lire la suite
En réponse aux préoccupations soulevées par la Commission européenne, Microsoft annonce qu'à partir du 1er octobre 2023, les licences Office 365 E1, Office 365 E3, Office 365 E5, Microsoft 365 E3 et Microsoft 365 E5 incluant Teams ne seront plus disponibles pour les nouveaux abonnements. Ces changements n'auront pas d'impact sur les abonnements que vous avez déjà souscrit.
Lire la suite
Messagerie instantanée, collaboration en temps réel, partage de fichiers...1 minute top chrono pour comprendre les principales fonctionnalités de Microsoft Teams et pourquoi vous n'allez plus pouvoir vous en passer. Suivez le guide !
Lire la suite