Aujourd’hui, nous échangeons avec Loïc, un de nos chers administrateurs système et réseau travaillant également sur la certification ISO 27001. Celui-ci nous parle de l’évolution notable de ces derniers mois s’agissant du comportement observé des utilisateurs. Deux grands phénomènes se dégagent :
Loïc nous confie son sentiment par rapport à l’évolution du comportement de nos clients : « En échangeant avec nos clients, nous notons une réelle prise en compte de la sécurité, ils sont de plus en plus responsables et savent que la sécurisation est plus que nécessaire. »
Il renchérit : « Sécuriser les mots de passe, limiter les droits administrateurs, utiliser des logiciels mis à jour, exploiter une boite mail sécurisée : autant de pratiques qui commencent à entrer dans les mœurs. »
La faute à qui ? « A la médiatisation des attaques informatiques qui visent les entreprises, de manière indifférenciée ! Mais également à notre travail de prévention, en tant que fournisseur de solutions informatiques, car nous sommes au cœur de la dynamique IT de nos clients.
De la même manière, de plus en plus d’entreprises vont signer des chartes de sécurité informatique qui engagent le salarié à plus de vigilance.
Qui plus est, il existe de plus en plus d’organismes nationaux et internationaux, comme la CNIL, qui pointent les négligences des entreprises au sujet des fuites de données clients. Les entreprises se sentent donc plus responsables des données. Par exemple, s’agissant de données personnelles des clients, si fuite il y a, il y a un risque de se faire réprimander par les organismes.
Au delà de ce risque factuel, la réputation de l’entreprise est remise en cause. Une perte de crédibilité et de confiance est possible et ça, c’est dangereux ! Opinion public, clients, prospects, institutionnels ou partenaires : chaque public cible peut remettre en cause sa relation avec l’entreprise défaillante. Les publics sont maintenant de plus en plus exigeants et pardonnent de moins en moins les négligences. Mais la France a encore des progrès à faire : il n’y a pas d’amende, ni obligation de dire publiquement que les données ont été perdues.
La sensibilisation aux problématiques de sécurité et de surveillance est donc primordiale. Les entreprises veulent et doivent se protéger. Au delà des données stratégiques faisant les frais de l’espionnage industriel, il existe différents types de données qui peuvent mettre en péril la pérennité d’une structure. L’information est devenue l’or noir d’une entreprise. »
Nous notons une hausse massive de l’utilisation d’OMS : Operations Management Suite est un outil de Microsoft que nous déployons massivement chez nos clients. Il permet le monitoring du système informatique.
L’analyse de logs est la première étape et permet de savoir s’il y a eu une intrusion dans le système : Log Analytics assure donc des services de surveillance pour OMS en collectant les données de ressources gérées et en les regroupant dans un référentiel central.
Ce type de solutions permet de renforcer la valeur de nos prestations et de celle des services externalisés : la sécurité est intégrée dans le service. In fine, les problématiques de sécurité ont été pensées dans les services externalisés, ce qui n’est pas forcément le cas des infrastructures intégrées chez les clients.
Nos équipes ont été formées pour mettre en place ce type d’outils de sécurisation des systèmes informatiques. Nous sommes donc là pour proposer des hébergements fiables.
Découvrez OMS mis en place par nos équipes
Autre phénomène qui se renforce cette année : le SaaS, qui continue sa percée et pousse la croissance du cloud. Le taux d’adoption des logiciels collaboratifs en entreprise ne cesse d’augmenter d’année en année. Et il représente près de 60% des investissements en 2016.
Selon les chiffres du dernier CloudIndex de PAC, 46% des entreprises françaises interrogées utilisent un service d’IaaS, contre 54% pour le SaaS et 16% pour le PaaS (source Journal Du Net). Les professionnels de l’IT confirment d’ailleurs qu’ils allaient être 39% à lancer des projets SaaS en 2017 – soit en complément, soit en remplacement d’applications existantes. Et ce sont bien évidement les suites collaboratives qui poussent le mouvement. Les
EFSS appelés couramment les « dropbox like » (DropBox, Box ou le français Oodrive) arrivent juste derrière (solution de stockage et d’échange). C’est donc bien le SaaS qui permet de générer de nouveaux modèles de consommation des solutions métiers dans l’entreprise.
Vous souhaitez externaliser vos logiciels métier ?
A ce jeu, c’est la messagerie professionnelle qui gagne ! Voici le top 5 des logiciels de collaboration en entreprise :
Openhost intervient sur la messagerie, les conférences web et visioconférence et également les outils de gestion de projet de de tâches. N’hésitez donc pas à nous solliciter !
Votre entreprise possède actuellement une messagerie Exchange on-premise ou chez un prestataire et vous souhaitez migrer vers Office 365 ? Si votre entreprise est actuellement sous Exchange 2016 alors migrer vers Office 365 est assez simple. Si vous êtes actuellement sous Exchange 2010 alors migrer vers Office 365 est désormais plus facilement envisageable grâce à la […]
Lire la suiteVotre entreprise exploite actuellement la solution de messagerie Kerio Connect mais n’est pas satisfaite de la disponibilité du service ? Kerio Mail vous pose trop de limites en termes d’évolution ? Openhost Network vous propose de migrer votre mail Kerio vers une solution de messagerie professionnelle Exchange Online Office 365. Découvrez comment réaliser votre migration Kerio Connect […]
Lire la suiteMicrosoft a récemment annoncé le retrait de la fonctionnalité DLP Exchange Online disponible dans le centre d’administration Exchange. C’est ainsi le Centre de conformité Microsoft 365 qui le remplacera en offrant une fonctionnalité DLP beaucoup plus riche, incluant Exchange Online DLP. Elle permet d’étendre votre protection à d’autres emplacements que [...]
Lire la suite