Quand on évoque le télétravail et ses outils, les équipements utilisés sont souvent les mêmes. Pour beaucoup d’employeur, la mise en place du télétravail en France se résume à la mise à disposition d’un PC portable afin de réaliser les mêmes tâches que sur un PC de bureau. Cependant très rapidement de grosses problématiques apparaissent, notamment en termes de protection des données et sur la mise à disposition des logiciels métiers s’ils ne sont pas accessibles en mode SaaS (logiciels accessibles par un navigateur web tels Chrome). Souvent désigné sous les termes bureau à distance, RDS (Remote Desktop Service) ou TSE, le bureau distant est une solution idéale pour pallier tous ces points négatifs.
Un bureau distant s’apparente à une interface Windows classique que vous retrouvez sur votre ordinateur. Elle est toutefois hébergée sur un serveur virtuel distant. Votre PC sert de récepteur pour afficher le signal émit par le serveur. On parle aussi de DaaS (Desktop as a Service), littéralement le bureau en tant que service comprenez par là « un bureau à la demande ». Le bureau à distance est un outil de plus en plus exploité car il résout des problématiques d’accès aux ressources en entreprise mais aussi dans la vie quotidienne !
La liaison entre les deux machines (stations à distance) se fait via un simple signal internet. Cette solution permet donc d’accéder à votre bureau de travail où que vous soyez afin de pouvoir d’utiliser rapidement à vos fichiers professionnels et à vos applications métiers (telles que SAGE, CIEL Cloud, suite Adobe, etc.).
Il existe différentes natures de bureau à distance, ce lien vous fournit une information technique un peu plus détaillée sur chacun de ces services.
La simplicité d’utilisation du bureau à distance vous permettra de le mettre entre n’importe quelles mains et ce de manière totalement sécurisée ! La réactivité et la flexibilité de cette solution permet de répondre aux besoins de chacun. Les logiciels intégrés au serveur peuvent être différents d’une entreprise à une autre, mais aussi d’une machine virtuelle à l’autre. Vous pouvez donc donner accès à un bureau distant « commun » avec les même applications ou en définir plusieurs avec des applications différentes en fonction des besoins métiers.
Votre bureau distant est hébergé sur un serveur virtuel, ce qui vous permet d’avoir accès à une machine beaucoup plus puissante qu’un simple ordinateur classique. En effet la seule contrainte est de posséder un accès internet pour établir une connexion avec le bureau à distance. Une fois connecté vous êtes seulement dépendant de l’affichage de votre écran, l’utilisation de Photoshop sur un vieux PC des années 90 est donc possible !
Par exemple si vos designers ne possèdent que des ordinateurs Mac mais que vous avez une solution sous OS Windows alors ils pourront accéder à cette solution via leur Mac par une simple connexion. Si votre section Marketing a un besoin ponctuel d’accéder à la suite Adobe Photoshop ou InDesign alors nul besoin de leur fournir des PC de compétition avec une configuration boosté, un simple bureau distant suffit !
Grâce au bureau distant TSE, La mobilité des collaborateurs est simplifiée et le partage des documents est facilité. Les documents ne seront plus corrompus ou perdus si l’un des pc subi une panne, est perdu ou volé. De plus vos données seront sécurisées sur des serveurs virtualisés VPS externes à votre entreprise. Vos collaborateurs pourront donc y déposer leurs fichiers sans aucun problèmes de sécurité.
Autre avantage de cette solution : l’impression à distance ! Depuis le bureau distant l’utilisateur peut imprimer via l’imprimante accessible depuis le terminal mais aussi via des imprimantes connectées au serveur distant (imprimante de la société). Cette capacité permet d’imprimer depuis n’importe quel endroit et sur l’imprimante de votre choix.
La personnalisation du bureau distant est aussi complète que votre bureau Windows 10 classique mais de manière à éviter les erreurs de paramétrage, il est nécessaire de désigner des administrateurs qui géreront les accès utilisateurs. Ainsi seuls les administrateurs désignés choisissent les logiciels métiers et le paramétrage complet de la solution. La gestion des télétravailleurs est simplifiée de manière à pouvoir fournir des accès ponctuels ou réguliers à vos utilisateurs.
Vous pourrez également vous connecter à plusieurs bureaux distant si besoin. Vous pourrez donc interagir avec vos bureaux distants et votre terminal. Par exemple transférer un document de votre terminal à votre bureau distant (1) et amener un document du bureau distant (2) sur votre terminal.
Sécurité : Vos données seront hébergées dans un serveur sécurisé. Les utilisateurs auront des droits administrer. Les modifications, consultations et les accès seront sécurisés et surveillés afin d’empêcher une intrusion.
Mobilité : L’absentéisme sera fortement réduit grâce à la mobilité qu’apporte le bureau distant. Si un problème survient l’utilisateur pourra travailler où qu’il soit, seul une connexion internet est nécessaire.
Fini les pertes d’informations ! Le bureau distant ne subit pas de réinitialisation lors de perte de réseau internet ou lorsque votre ordinateur cesse de fonctionner. Il permet à l’utilisateur de reprendre son activité/travail là ou il c’est arrêté. La perte de donnés au travail est par conséquent amoindri.
Performance : Les logiciels sont installés sur un serveur du bureau distant et non pas sur un ordinateur rendent les mises à niveau et la gérance bien plus faciles. Les logiciels métier étant stockés dans des serveurs il n’est plus nécessaire d’avoir un PC très performant. Enfin le taux de disponibilité est plus élevé que les postes de bureau.
Infogérance totale : Votre prestataire s’occupe de la gestion des serveurs hébergeant vos différents bureaux virtuels directement sur nos serveurs en Cloud ou sur la plateforme Azure de Microsoft. Avec l’infogérance totale fini les problèmes matériels !
Grâce à ses multiples possibilités, le bureau distant donne un véritable sens au mot Mobilité en entreprise ! En fonction de la situation de votre entreprise, le service Bureau Distant a besoin de différents équipements (serveurs, licences, services managés). Un hébergeur qualifié peut se charger de son installation, de son bon fonctionnement et de son intégration. Mais la mise en place du bureau distant requiert à la fois un prestataire compétent techniquement mais aussi capable de vous accompagner sur le processus de mise en place et sur le suivi de votre utilisation. L’équipe Openhost vous propose un service qualifié et réactif situé en France et disponible 24/7 !
Développé par Microsoft, Azure Virtual Desktop vous offre la possibilité d’accéder à un environnement Windows virtuel de manière sécurisée où que vous soyez géographiquement. Le principal intérêt du bureau virtuel est de fournir à l'utilisateur un environnement de télétravail sécurisé prêt à l'emploi accessible sur n'importe quel support (ordinateur ou tablette). [...]
Lire la suiteLe 19 octobre dernier, Microsoft a annoncé une augmentation des tarifs de ses contrats de licences pour fournisseurs de services Microsoft (licences SPLA), qui entreront en vigueur au 1er janvier 2022. Openhost vous propose un récapitulatif des changements de prix des technologies de Microsoft liées à Windows Server 2022 et Office LTS, disponibles dans les licences SPLA. [...]
Lire la suiteOpenhost est l’heureux co-organisateur de la soirée Connect Nantes qui se déroulera demain à la Rosière, espace de réception nantais. Une soirée dédiée à l’IoT et dont les règles d’échanges entre professionnels sont (strictement) et sympathiquement claires : connexion, tutoiement et convivialité. Nous y accueillerons, avec l’agence 1789, plus de 100 professionnels (dirigeants, responsables marketing, communication, digital) […]
Lire la suite