Contact

L’Authentification Multifacteur en 1 minute

Qu’est-ce que l’Authentification Multifacteur ?

L’Authentification Multifacteur est une méthode d’authentification forte qui consiste à prouver que les utilisateurs sont bien ceux qu’ils prétendent être lorsqu’ils accèdent à une ressource. Le MFA exige des utilisateurs qu’ils fournissent au moins deux facteurs d’authentification avant que l’accès ne leur soit autorisé (code PIN à usage unique, question de sécurité, empreinte digitale, reconnaissance faciale…). 

Grâce à ses nombreux avantages, le MFA est une solution indispensable pour protéger votre entreprise contre les attaques informatiques : 

  • Sécurité : Le MFA ajoute une couche de sécurité supplémentaire à l’authentification de vos utilisateurs, ce qui peut aider à prévenir les violations de sécurité et les cyberattaques. 
  • Réduction des fraudes : Si vous avez un site e-commerce, le MFA vous permet de réduire les risques de fraude en ligne en utilisant plusieurs facteurs pour vérifier l’identité de l’internaute. 
  • Amélioration de la conformité : Dans de nombreux secteurs, le MFA est une exigence réglementaire pour protéger les données sensibles telles que les données personnelles (les Ressources Humaines par exemple).
  • Facilité d’utilisation : La plupart des applications d’authentification à deux facteurs sont faciles à utiliser et peuvent être gérées à partir d’un smartphone. 
  • Flexibilité : Le MFA peut être personnalisé en fonction des besoins de votre entreprise. Grâce à l’Accès Conditionnel, vous choisissez quand, comment (type d’authentification) et pour qui s’applique l’Authentification Multifacteur.  

💡Le saviez vous ? Contrairement aux idées reçues, le MFA d’Office 365 n’est pas contraignant pour vos utilisateurs. Ils ne seront pas sollicités en permanence. Seuls les nouveaux accès aux services Cloud ou le changement d’ordinateur ou de smartphone peuvent exiger une méthode d’authentification forte (MFA).

authentification multifacteur mfa

24.6 milliards, c’est le nombre de combinaisons d’identifiants et de mots de passe volés qui circulent sur la toile en 2022.*

Comment mettre en place le MFA ? 

Le MFA est une méthode d’authentification forte mais simple à mettre en place pour les petites, les moyennes et les grandes entreprises.  

Il s’agit d’une solution gratuite mais avec des options limitées. Pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires, il faut recourir à des licences spécifiques. Tout dépend de vos besoins. 

Les licences Office 365 vous permettent de profiter des avantages de l’Authentification Multifacteur sur l’ensemble de vos applications Office 365 (OneDrive, Outlook, SharePoint…) : protection de vos comptes admin, application mobile comme 2è facteur, mémorisation du MFA pour les appareils fiables… 

L’utilisation d’une licence Azure AD Premium P1 ou P2 vous permettra d’accéder à des fonctionnalités avancées comme l’Accès Conditionnel et les rapports d’utilisation du MFA. 

Et si vous ne nous croyez pas, on se téléphone pour en parler ? 😊

Contactez-nous

Téléchargez gratuitement notre infographie pour tout savoir sur l’Authentification Multifacteur.

* Selon le rapport de l’entreprise de sécurité Digital Shadows

Articles similaires :

  • Azure Virtual Desktop en 1 minuteAccès à distance, mise à l'échelle, sécurité…1 minute top chrono pour comprendre les principaux avantages d'Azure Virtual Desktop et pourquoi vous n’allez plus pouvoir vous en passer. Suivez le guide !
  • Microsoft Teams en 1 minuteMessagerie instantanée, collaboration en temps réel, partage de fichiers...1 minute top chrono pour comprendre les principales fonctionnalités de Microsoft Teams et pourquoi vous n'allez plus pouvoir vous en passer. Suivez le guide !
  • Microsoft OneDrive Entreprise en 1 minuteCollaboration en temps réel, partage de fichiers, sécurité des données...1 minute top chrono pour comprendre les principales fonctionnalités de Microsoft OneDrive Entreprise et pourquoi vous n'allez plus pouvoir vous en passer. Suivez le guide !