Annoncé depuis Octobre 2016, les régions Azure France sont désormais accessibles pour certains hébergeurs dont Openhost ! Les Datacenters Azure Microsoft sont répartis sur 2 sites (Paris et Marseille). Le nombre de régions Azure est donc désormais de 42 dans le monde entier. En tant que partenaire Cloud, nous avons eu accès aux premières informations sur le cloud Azure France !
Un an après son annonce officielle d’ouverture de 2 régions Azure en France, Microsoft lance donc ses services IaaS Azure dans l’Hexagone. AWS, son principal concurrent sur le cloud public, compte lui aussi ouvrir au moins une région en Ile de France.
Tom Keane, responsable infrastructure mondial Azure, a tenu à préciser que les régions Azure France permettent bien de s’appuyer sur les solutions de continuité d’activité en exploitant tout le potentiel des machines virtuelles de Microsoft.
En fournissant 2 zones France pour son service IaaS Azure, Microsoft permet ainsi de mettre en place le système Azure Site Recovery (ASR). En effet les régions Sud et Ile-de-France peuvent être connectés pour maintenir les exigences de localisation en France des données en cas de déclenchement d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) par exemple.
Microsoft n’a pas encore précisé le nombre de datacenters qui composent ces 2 nouvelles régions Azure en France. L’expansion géographique du Cloud Azure vise à renforcer les performances et disponibilité du service tout en répondant aux différentes exigences locales telles que le RGPD bientôt en place. La localisation des données en France sur Microsoft Azure est donc désormais possible avec une disponibilité de 99,99% pour Azure France.
Le Cloud public Azure s’étend progressivement en Europe avec désormais 8 régions Cloud ouvertes :

La région Azure Centre (Ile-de-France) dispose de plusieurs zones de disponibilité afin de renforcer la performance du Cloud. Chaque zone de disponibilité est un endroit totalement isolé dans le Cloud Azure. Ces zones disposent toutes d’un système de refroidissement, une alimentation propre et un réseau redondant pour assurer une haute disponibilité du service Azure.
Une précision de Microsoft qui découle certainement des récentes problématiques subies par OVH et son offre Cloud… Bien entendu malgré la multitude de précautions annoncées pour chaque opérateur Cloud, la mise en place d’un plan de reprise d’activité en cas de sinistre est toujours fortement conseillé.
Microsoft a récemment dévoilé une nouvelle solution de sécurité baptisée Microsoft Defender for Business, spécialement conçue pour les petites et les moyennes entreprises. Elle englobe des fonctionnalités jusqu’alors réservées aux grandes entreprises disponibles dans les licences Microsoft Defender Plan 1 & Plan 2. Openhost vous propose un focus sur les 9 principales fonctionnalités [...]
Lire la suite
Selon Microsoft, ce sont plus de 200 000 entreprises qui utilisent désormais Teams quotidiennement comme plateforme de collaboration ! La firme américaine nous a bien fait comprendre qu’elle souhaitait faire de Microsoft Teams la plateforme centrale de partage au sein de l’entreprise, c’est pourquoi de nombreuses nouveautés arrivent rapidement. 3 grands aspects évoluent donc pour […]
Lire la suite
Azure Virtual Desktop (AVD) révolutionne l’utilisation des logiciels de CAO/DAO en entreprise. Cette solution cloud de Microsoft permet d’exécuter des applications gourmandes en ressources depuis n’importe quel appareil. Les professionnels peuvent désormais accéder à leurs logiciels métiers complexes tout en bénéficiant de performances optimales et d’une flexibilité accrue. Nous vous proposons un panorama pour découvrir […]
Lire la suite