Microsoft Copilot est un assistant intelligent intégré aux applications Microsoft 365 (Word, Excel, Outlook, Teams, etc.). Il s’appuie sur l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à rédiger, analyser, résumer ou automatiser des tâches quotidiennes, directement dans leurs outils habituels.
Pour plus d’informations sur Copilot, vous pouvez consulter nos articles dédiés à cette solution :
Copilot s’impose comme un assistant puissant capable de transformer la productivité des collaborateurs. Mais cette montée en puissance soulève aussi des questions légitimes sur la sécurité, la confidentialité des données et le respect des politiques d’entreprise.
Microsoft a conçu Copilot pour qu’il s’intègre en toute sécurité dans l’environnement Microsoft 365, en respectant les politiques d’accès, la confidentialité des données et les exigences réglementaires des entreprises.
Copilot ne donne pas un accès élargi aux données. Il exploite uniquement les informations auxquelles l’utilisateur a déjà accès via Microsoft Graph (mails, fichiers, discussions Teams, etc.). L’outil respecte donc les droits et les restrictions déjà définis dans l’environnement Microsoft 365, sans aucune élévation de privilèges.
Copilot ne réentraîne ni les modèles d’OpenAI ni d’autres modèles tiers à partir des contenus traités (prompts et réponses). Il conserve les données dans l’environnement Microsoft 365, sans les stocker ni les exposer en dehors des standards sécurisés de Microsoft.
Les administrateurs IT conservent une maîtrise complète de l’usage de Copilot dans leur organisation. Ils peuvent :
Même avec un cadre sécurisé, l’efficacité de Copilot dépend aussi du bon usage par les collaborateurs. Il est essentiel de former les utilisateurs à :
Copilot s’inscrit dans l’écosystème Microsoft 365 avec un haut niveau de sécurité et de conformité. Il n’accède qu’aux données autorisées, ne conserve pas les contenus en dehors de l’environnement de l’entreprise, et respecte les normes de sécurité internationales. Pour les entreprises, c’est un outil puissant, à condition de l’accompagner d’une bonne gouvernance et d’une formation adaptée des utilisateurs.
Contactez nous pour plus d’informations au 02 51 831 839 ou via notre formulaire de contact
Non. Copilot ne voit que les données auxquelles chaque utilisateur a déjà accès via Microsoft 365 (mails, fichiers, Teams, etc.). Il respecte strictement les permissions et les droits en place.
Non. Les prompts et les réponses générés avec Copilot ne sont pas utilisés pour entraîner les modèles d’OpenAI ou d’autres IA. Les données restent confinées dans l’environnement Microsoft 365.
Oui. Les administrateurs peuvent gérer l’activation de Copilot de façon granulaire, en fonction des utilisateurs, des groupes ou des services concernés.
Microsoft Copilot s’appuie sur les certifications de sécurité et de conformité telles que ISO 27001, SOC 2, RGPD, FedRAMP High, et HITRUST.
Utilisez des outils comme Microsoft Purview, DLP et Information Protection pour surveiller l’usage, protéger les données sensibles et encadrer les comportements à risque.

Imaginez un grand classeur numérique, accessible depuis n’importe où dans le monde, où tous vos documents professionnels sont parfaitement organisés et sécurisés. C’est exactement ce qu’offre Azure Files. Cette solution de Microsoft permet de créer des espaces de stockage partagés dans le cloud, aussi simples à utiliser qu’un disque réseau traditionnel, mais avec tous les […]
Lire la suite
Nouveau né de la série des produits Microsoft, Teams a été présenté comme le produit phare présenté aux MSIgnite 2018. De nombreuses sessions ont pu démontrer les capacités de Microsoft Teams et les nombreuses opportunités qui s’offrent aux organisations qui souhaitent adopter ce nouveau produit. Tant d’annonces en si peu de temps… Mais comme on […]
Lire la suite
Selon Microsoft, ce sont plus de 200 000 entreprises qui utilisent désormais Teams quotidiennement comme plateforme de collaboration ! La firme américaine nous a bien fait comprendre qu’elle souhaitait faire de Microsoft Teams la plateforme centrale de partage au sein de l’entreprise, c’est pourquoi de nombreuses nouveautés arrivent rapidement. 3 grands aspects évoluent donc pour […]
Lire la suite