Power BI : la solution Business Intelligence de Microsoft

Dans un monde toujours plus numérique, l’analyse de données est devenue une étape nécessaire pour toutes les entreprises. D’années en années, on produit un volume de plus en plus important de données mais cette masse s’avère totalement inutile si l’on ne peut pas la déchiffrer. Les outils de Business Intelligence tels que Microsoft Power BI ont pour objectif de vous aider à décrypter ces données pour pouvoir les analyser et les exploiter.

Que vous soyez manager ou analyste, Power BI (Business Intelligence) est un outil qui vous permettra de prendre de meilleures décisions stratégiques et facilitera votre quotidien. Cet article vous permettra de comprendre le concept de Power BI, son utilité et comment le déployer pour votre entreprise.

Power BI, la Business Intelligence pour toutes les entreprises

Données clients, informations RH, indicateurs de performances ou commerciaux,… Les entreprises se noient dans les données ! Et ces données ne prendront leur sens que si vous êtes capables de les traiter, les interpréter et les communiquer. Heureusement Power BI est là pour vous aider !

Microsoft power BI DSI

Power BI est un outil de business intelligence et de visualisation de données qui vous aide à convertir les données de diverses sources de données en tableaux de bord interactifs et rapports BI. Microsoft Power BI se compose d’une collection de services logiciels, d’applications et de connecteurs qui coopèrent pour transformer vos sources de données en informations pertinentes et visuellement parlantes via différentes formes de rapport.

Qu’il s’agisse d’un simple classeur Microsoft Excel, de base de données hébergées dans le cloud ou en interne, Power BI vous permet de connecter simplement toutes vos sources de données. Vous pourrez ainsi nettoyer et modéliser vos informations sans affecter vos sources de données afin de les visualiser et partager avec tous vos collaborateurs.

Un ensemble de services et d’applications pour analyser vos données

Microsoft Power BI est donc une solution d’analyse de données qui vous permet de traiter, visualiser et partager des informations avec l’ensemble de votre organisation ou de les intégrer dans vos applications ou vos site Web.  

La solution Power BI comprend différents produits et services. La force de cette solution provient de la polyvalence de chacun des services éléments individuels et de la façon dont ils travaillent ensemble, ce qui vous permettra de répondre à tous les scénarios d’analyse rencontrés en entreprise.

Version desktop, applications mobiles, service Cloud, version serveur,… La solution Power BI se décline sous de multiples formes, ce qui peut paraitre un peu déroutant au début mais voici un aperçu rapide des différentes versions du service :

Power BI Desktop

Power BI Desktop est la version logicielle de bureau que vous pouvez installer sous Windows. Il vous permettra de faire de l’analyse de données en libre-service et de la création de rapports basiques. Il peut se connecter à plus de 70 sources de données on-premise et Cloud pour transformer vos données en informations interactives.

Power BI Desktop logiciel Windows

Avec Power BI Desktop, vous pourrez :

  • Se connecter aux données
  • Transformer et modéliser les données
  • Créer des graphiques, des rapports et des tableaux de bord qui sont des collections de visuels

Power BI Pro & Premium

Le service Power BI se décline en 3 versions : Gratuite, Pro et Premium. Bien que limitée la version gratuite vous permettra tout de même d’accéder à la version Power BI Desktop vue précédemment.

Le service Power BI en version payante est un service cloud hébergé par Microsoft qui vous permet de réaliser tous types de traitement de données et d’afficher les tableaux de bord, les rapports et les applications Power BI — un type de contenu qui combine des tableaux de bord et des rapports connexes — à l’aide d’un navigateur Web ou via des applications mobiles pour Windows, iOS et Android.

Power BI Pro :

Power BI Pro comprend donc la version SaaS et Desktop et est accessible par un abonnement mensuel du même type que Office 365. La plus grande différence entre Power BI en version gratuite est la possibilité de collaborer avec d’autres utilisateurs de Power BI et de distribuer des rapports et des visualisations à d’autres abonnés Power BI dans votre organisation.

Exemple de rapports power bi visualisation des données

Avec Power BI Pro, les utilisateurs peuvent :

  • Intégrer les visuels Power BI dans les applications Power BI
  • S’intégrer à d’autres solutions Microsoft, telles que les services Azure
  • Partager des données, des tableaux de bord et des rapports avec d’autres utilisateurs de Power BI
  • Créer des espaces de travail — des lieux de collaboration avec des collègues pour créer des collections de tableaux de bord et de rapports
  • Activer le partage peer-to-peer — un moyen de partager des tableaux de bord ou des rapports publiés avec des personnes extérieures à l’organisation qui possèdent une licence Power BI Pro

Power BI Premium :

Contrairement à Power BI Desktop et Pro, Power BI Premium n’est pas une application. La version Premium donne à une organisation un espace Cloud hébergé par Microsoft avec une certaine puissance de calcul allouée pour travailler et partager des rapports. Une organisation peut choisir comment partager la puissance de calcul fournie par Microsoft en l’allouant en fonction du nombre d’utilisateurs, des besoins en charge de travail ou d’autres facteurs — et augmenter ou diminuer selon les besoins.

Power BI Premium vous offrira donc certains avantages :

  • Flexibilité pour publier des rapports dans l’ensemble d’une entreprise, sans exiger que les destinataires soient autorisés individuellement par utilisateur
  • Une plus forte montée en charge et plus de performances grâce à la puissance de calcul allouée directement par Microsoft pour votre service Power BI
  • La capacité de maintenir tout ou partie de vos données en interne avec Power BI Report Server
  • Un espace de connexions pour intégrer différents services via les APIs avec un accès aux dernières fonctionnalités

Comment choisir entre Power BI Pro et Premium ?

Si votre organisation compte de nombreuses personnes qui créent des rapports et des visualisations et qui ne partagent pas souvent d’informations, un abonnement Pro peut être suffisant. La tarification Power BI Premium est évaluée en fonction du niveau de puissance que Microsoft consacre au service. Power BI Premium coûte plusieurs milliers d’euros annuellement, c’est donc un service taillé pour de grandes entreprises qui comptent un certain nombre d’utilisateurs et qui ont des besoins avancées d’analyse de données.

Power BI Report Server

Report Server est un serveur de rapports en local. Vous pouvez créer des rapports dans Power BI Desktop ou Pro, et les autres utilisateurs peuvent utiliser Report Server pour accéder à ces rapports sur un navigateur Web ou un appareil mobile. Il est aussi possible de les recevoir sous forme de courrier électronique. Report Server s’avère très utile pour une entreprise qui a mis en place des restrictions d’usages vis-à-vis des services Cloud.

Power BI Mobile

Microsoft power BI application mobile Android

La solution Microsoft Power BI dispose d’applications mobiles pour les appareils mobiles iOS, Android et Windows 10 qui permettent aux utilisateurs de se connecter aux données et d’interagir avec elles.
Assurez le monitoring de vos activités directement à partir de votre téléphone. Vous pourrez accéder à toutes vos données que ce soit en local avec SQL Server ou via vos services Cloud. Les applications Power BI Mobile vous offrent une vue complète de vos données ce qui vous permet de garder le contrôle des indicateurs de performance clés et de vos rapports en déplacement. Grâce aux fonctionnalités de gestion des applications et des appareils mobiles disponibles avec Microsoft Intune, vous pouvez très simplement sécuriser l’accès aux données de votre entreprise.

Power BI Embedded

Power BI Embedded permet aux développeurs d’intégrer des tableaux de bord et des rapports Power BI dans d’autres applications. Ces rapports peuvent être consultés soit au sein de leur propre organisation, ce qui oblige les utilisateurs à se connecter à un compte Power BI, ou alors dans une application spécifiquement développée pour des clients qui n’auront donc pas besoin de disposer d’un compte Power BI.

Fonctionnement Microsoft power bi embedded intégration des données dans une application

Pourquoi utiliser Power BI ?

Power BI est une solution d’analyse de données qui pourrait ne pas convenir pour votre entreprise mais qui présente tout de même de nombreux avantages. Voici quelques raisons d’accorder une chance à ce service :

  • Lancez-vous dès maintenant : Vous serez en mesure d’obtenir des informations rapidement avec une configuration simple et pour mettre en place des rapports basiques aucune formation n’est requise. Grâce aux intégrations avec d’autres services, vous pouvez rapidement créer des tableaux de bord pour des outils tels que Salesforce, Google Analytics, et Microsoft Dynamics.
  • Publication et distribution simplifiées : Au lieu d’envoyer des fichiers volumineux ou de les mettre sur un lecteur partagé, les analystes téléchargent des rapports et des visualisations au service Power BI, et leurs données sont actualisées chaque fois que le jeu de données sous-jacent est mis à jour.
  • Informations en temps réel : Les tableaux de bord sont mis à jour en temps réel, lorsque les données sont diffusées en continu, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir des informations en permanence à jour. Les sources de données peuvent être des capteurs d’usine, des sources de médias sociaux, ou tout ce qui peut transmettre des données de manière régulière.
  • Sécurisé de bout en bout : Il est possible configurer des filtres d’accès RLS (row-level security) pour s’assurer que les utilisateurs ne voient que les données les plus pertinentes, ce qui diminue le risque que d’autres personnes voient des données auxquelles elles ne devraient pas avoir accès.
  • Intelligence artificielle. Les utilisateurs de Power BI peuvent accéder à la reconnaissance d’images et à l’analyse de texte, créer des modèles d’apprentissage automatique et s’intégrer à Azure Machine Learning.
  • Possibilité de personnaliser la navigation : Il est possible de personnaliser la navigation sur les rapports afin de simplifier au maximum l’expérience d’analyse. Vos utilisateurs auront accès plus rapidement au contenu qui les intéresse davantage et les relations entre les différents rapports et tableaux de bord paraitront plus évidentes.
Optimisation de la navigation : Exemple de rapport interactif sur Power BI avec boutons de sélection
Optimisation de la navigation : Exemple de rapport interactif sur Power BI avec boutons de sélection

Comment profiter des services Microsoft Power BI ?

Power BI est disponible en version gratuite qui est très limitée et ne permet pas le partage de rapports. La version payante de Power BI est donc plus adaptée aux usages professionnels car elle permet de profiter de l’ensemble des fonctionnalités de traitement et de collaboration.

Pour profiter des services Power BI, il existe 2 possibilités :

  • Souscrire aux plans Power BI stand-alone (en abonnement individuel) pour chacun des utilisateurs concernés ;
  • Vous bénéficiez actuellement de licences Office 365 Entreprise E5 qui inclus une licence Power BI.

Si vous ne savez pas encore quel type de licences Office 365 est le plus adapté pour chacun de vos utilisateurs, vous pouvez consulter nos guides comparatifs O365 :

Comparer les licences Office 365 Entreprise E1, F1, E3 et E5

Quelles offres Office 365 Business ou Entreprise choisir ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le déploiement d’un environnement Office 365 pour votre entreprise ? Ou connaitre les possibilités d’accompagnement pour migrer vos différents outils (messagerie, téléphonie, gestion documentaire, etc.) ?

Contactez-nous

Articles similaires :

  • Avez-vous besoin de sauvegarder vos données sur Office 365 ?En tant qu'utilisateur des services Office 365 Business ou Entreprise, vous devez certainement vous demander si toutes vos données professionnelles sont bien sauvegardées et de quelle manière vous pourriez les récupérer en cas de besoin. Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre les différentes méthodes de protection appliquées aux produits…
  • Microsoft Ignite 2020 : les nouveautés Office 365 & AzureLe Microsoft Ignite 2020 est un des événements majeurs dans l’écosystème IT. Cette année encore, Microsoft a dévoilé un grand nombre de nouveautés concernant l’ensemble de ses solutions Cloud. La montée en puissance des services Cloud Microsoft continue avec de nombreuses annonces concernant Microsoft 365 et Azure. Avec autant d’annonces…
  • Préparer votre système téléphonique pour migrer vers TeamsSkype Entreprise Online sera officiellement mis hors service le 31 juillet 2021 et depuis plus d’un an, il n’est plus possible de souscrire à des licences afin de laisser à Teams. Microsoft Teams est un service entièrement nouveau, conçu dès le départ en mode SaaS en s’appuyant sur les outils…