Depuis août 2023, le nom « Azure Active Directory » a été remplacé par « Microsoft Entra ID« . Toutes les licences et fonctionnalités restent inchangées.
On peut dire que ces derniers mois ont été très mouvementé du côté du Cloud Azure de Microsoft et ce n’est pas près de s’arrêter ! En plus d’ajouter de nombreuses briques de collaboration à l’environnement Office 365, Microsoft renforce en parallèle ses services de protection et sécurité avec Azure Active Directory. Du côté de la protection des utilisateurs, Azure AD Password Protection entend bien diminuer les risques d’intrusion par mots de passe compromis. Après avoir pu accèder à la version bêta du service Azure, Openhost vous fait une présentation de Azure AD Password Protection pour renforcer la protection de votre environnement !
Annoncé en public preview en Juillet 2018, Azure Active Directory Password Protection est un service permettant de renforcer fortement la protection par mots de passe. Azure AD Password Protection vous permet d’éliminer les mots de passe facilement deviné et de personnaliser les paramètres de verrouillage de votre environnement. La protection par mot de passe est une brique de sécurité simple mais efficace dès lors que celle-ci est associé à différents services permettant de maintenir un haut niveau de protection.
De nombreux types de cyberattaques visent à dérober les mots de passe ou tout simplement à utiliser les formats de mots de passe les plus simplistes. Les attaques dites par « pulvérisation de mots de passe » représentent donc un véritable danger pour les systèmes informatiques dès lors que les utilisateurs ne sont pas soumis à des restrictions d’utilisation pour certains mots de passe trop simples ou compromis.

Le service Azure Active Directory Password Protection permet donc de renforcer ceci en s’appuyant sur une volumineuse base de données des mots de passe considérés comme compromis. Ce service est disponible pour les environnements Cloud et hybrides.
Pour aider vos utilisateurs à éviter de choisir des mots de passe faibles et vulnérables, l’algorithme de mots de passe interdits a été mis à jour. En s’appuyant sur la liste des mots de passe interdits géré par Microsoft et une liste personnalisée que vous définissez, la protection par mot de passe Azure AD bloque désormais une plus large gamme de mots de passe faciles à deviner.

Le Azure AD Password protection aide donc à bloquer les mots de passe faibles dans votre organisation de manière très simplifiée une fois mis en place dans votre infrastructure.
Azure AD Password Protection peut être utiliser en mode Cloud ou en fonctionnement hybride. Ce service est donc compatible avec votre Active Directory.
Une fois que nos techniciens auront activé cette protection par mot de passe pour votre Active Directory, vos administrateurs sécurité peuvent prendre le relais et gérer au quotidien cette problématique de mots de passe.

Azure Active Directory offre de nombreux services très intéressants pour renforcer et simplifier la gestion de la sécurité de votre environnement de collaboration. En termes de sécurité, c’est donc un excellent complément pour votre environnement de collaboration Cloud, hybride ou on-premise selon les services.
Microsoft Teams a déjà 2 ans d’existence… Et pour fêter un tel anniversaire, Microsoft a prévu de nombreux cadeaux pour ses utilisateurs ! Avec désormais plus de 500 000 entreprises clientes, Teams est le produit Office 365 ayant connu le démarrage le plus fulgurant. De nombreuses grandes organisations ont rapidement migrées vers Teams afin de profiter […]
Lire la suite
Depuis 2021, Skype for Business Online n’est plus d’actualité ! Après avoir lancé Microsoft Teams en novembre 2016, et fort de sa popularité croissante auprès des entreprises, le géant américain a annoncé vouloir en finir avec ce produit. Microsoft Teams est donc la seule et unique plateforme de communication unifiée pour l’environnement Office 365. Désormais disponible […]
Lire la suite
La toute dernière menace WannaCry, un ransomware très virulent, a été lancée à travers le monde le 12 mai dernier. Avec plus de 300000 ordinateurs frappés dans plus de 150 pays, l’impact mondial du malware en fait un exemple largement relayé par de nombreux média. Voici quelques mesures à mettre en place pour protéger vos machines […]
Lire la suite