Microsoft Teams, l’avenir de Skype for Business ?

Teams, nouveau produit Office 365 depuis Mars 2017 s’impose progressivement dans les entreprises françaises mais fait face à de sérieux concurrents tel que Slack qui présente une fonctionnement très similaire. En 1 an à peine Microsoft a donc intégré de nombreuses nouvelles fonctionnalités à son réseau d’entreprise et des possibilités d’intégration avec d’autres produits professionnels tels que Salesforce par exemple. Récemment de multiples annonces ont été faites autour de la migration de Skype for Business vers Microsoft Teams. Skype Entreprise va t-il disparaître au profit de Teams ? Openhost vous dit tout !

De Skype Online à Teams sur Office 365

Microsoft a récemment annoncé que Skype Online Office 365 allait converger vers Teams. Cette annonce peut surprendre mais Microsoft pousse fortement la plateforme Teams et met beaucoup d’énergie dans son développement pour que celui-ci devienne l’outil phare de son offre Office 365 pour professionnels.

Micrsoft Teams, qu’est-ce que c’est ?

Microsoft Teams est une nouvelle interface qui rassemble les informations de différents produits Office 365 tournant en arrière plan. Les informations remontées par Teams proviennent donc des services SharePoint, OneDrive, Skype et Exchange. Tout cela dans le but de créer une expérience collaborative bien plus forte pour les utilisateurs. Dans un précédent article, nous évoquions à l’époque le lancement de Microsoft Teams sur Office 365 Entreprise.

Microsoft Teams Office 365 Skype for business

Afin de faciliter l’adoption de Teams, Microsoft prévoit progressivement de migrer les fonctionnalités de Skype Online vers ce nouvel outil. En effet, nombres d’entreprises se sentaient perdu face à l’arrivée des fonctionnalités téléphoniques dans Teams. la plateforme de Microsoft peut en effet faire doublon avec Skype Online car Teams regroupe différentes fonctionnalités similaires pour communiquer en entreprise. Le principal élément manquant était la partie concernant appel vocaux, c’est désormais corrigé puisque depuis quelque temps déjà Microsoft Teams vous permet de passer et de recevoir des appels sur le réseau téléphonique. Les prérequis sont les mêmes que pour Skype Online, vous avez donc besoin de la licence « Système téléphonique » (Phone System) ainsi que d’un forfait d’appels téléphoniques.

Roadmap migration Skype Business vers Teams Microsoft Office 365

Microsoft a publié une roadmap complète sur la migration des fonctionnalités Skype Online portées vers Teams. Le produit va donc très fortement évoluer au cours de l’année 2018. Vous pouvez dès à présent consulter cette Roadmap de migration Teams vers Skype for Business.

À noter qu’il sera également possible d’utiliser « Teams Direct SIP », cette fonctionnalité prévue pour le milieu d’année 2018 vous permettra de choisir votre opérateur téléphonique sans utiliser les plans d’appels de Microsoft. Cela sera possible en utilisant un SBC (passerelle) certifié qui se chargera de faire le lien entre Microsoft Teams et votre opérateur. Les principaux éditeurs compatibles sont AudiCodes et Sonus. Cette fonctionnalité est déjà disponible pour Office 365 sous le nom de Cloud Connector Edition (CCE) Skype Business qui vous permet de passer par des forfaits téléphoniques autres que ceux de Microsoft.

 Téléphonie Office 365

Dois-je utiliser Teams au lieu de Skype Online ?

Même si Microsoft incite fortement les utilisateurs à passer sur Teams, le produit ne semble pas encore assez mature pour complètement remplacer Skype Online. C’est pourquoi la majorité de nos clients utilisent Teams principalement pour les fonctions collaboratives et conservent Skype Online pour la partie téléphonie. Si vous souhaitez n’utiliser à l’avenir que la plateforme collaborative de Microsoft, il est préférable d’attendre que les fonctionnalités d’appels soient complètement intégrées à Teams afin de réaliser votre migration Skype vers Teams.

Je pense d’ailleurs que c’est une bonne stratégie, cela permet à vos utilisateur de s’habituer à l’interface de Teams. Ainsi, lorsque vous souhaiterez basculer les connexions de Skype vers Teams, vos utilisateurs ne seront pas perdus. C’est une simple question de stratégie à activer ou non sur votre tenant Office 365, vous pourrez en effet faire en sorte que Microsoft Teams devienne le client d’appels par défaut à la place de Skype Online. Si vous n’avez actuellement pas d’administrateur Office 365, notre équipe peut bien évidemment vous accompagner pour configurer votre tenant Microsoft.

Activer téléphonie Teams pour remplacer Skype Online sur Tenant Office 365 Administration

Microsoft Teams avec Office 365

Teams est accessible via certaines licences Office 365 Professionnel :

Microsoft propose tous un ensemble de licences Office 365 Entreprise et Business au travers desquelles il n’est pas toujours évident de se repérer. Dans de nombreuses entreprises, les utilisateurs possèdent différents types de licences en fonction de leurs besoins. Dans ce cas il est nécessaire de bien s’informer sur les types de licences compatibles pour une utilisation de la plateforme Teams pour l’ensemble de l’entreprise. Microsoft a fait de la « digital workplace » son fer de lance, de nombreuses nouveautés sur les suites Office 365 Professionnel devraient donc continuer d’apparaître dans les prochains mois.

Microsoft Teams reste un excellent outil de collaboration avec de multiples fonctionnalités à ne pas ignorer. La partie téléphonie du produit devrait être totalement complété cette année, il est donc préférable que vous et vos utilisateurs soyez déjà à l’aise avec Teams afin de réaliser une transition en douceur.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos offres Office 365 Entreprise comprenant Microsoft Teams, vous pouvez consulter notre section dédiée :

Microsoft Teams Office 365

Articles similaires :

  • Malgré la forte communication autour de son offre Office 365, Microsoft continuera bien de déployer ses produits Office on-premise. Ce type de suite inclut les versions server de ses différents produits tels que Exchange Server 2019 ou encore Skype Business Server 2019. Office 2019 disponible dès Juin 2018 ? Lors…
  • Nouveau né de la série des produits Microsoft, Teams a été présenté comme le produit phare présenté aux MSIgnite 2018. De nombreuses sessions ont pu démontrer les capacités de Microsoft Teams et les nombreuses opportunités qui s'offrent aux organisations qui souhaitent adopter ce nouveau produit. Tant d'annonces en si peu…
  • Comme annoncé il y a quelques mois avec les nouveautés Microsoft Office 2019, le client Skype for Business devrait progressivement s’effacer au profit de la plateforme Microsoft Teams. Le déploiement du Phone System sous Teams est désormais lancé et les fonctionnalités Cloud PBX sont donc accessibles à certains utilisateurs Office…